Manger devant la TV ? oui, non !
Manger devant la TV ? oui, non !

Dans la grande majorité des cas, de mauvaises habitudes ont été prises, comme par exemple, manger en regardant la télévision, pendant le dîner familial. Il est aussi habituel que certains prennent leur déjeuner ou encore leur petit-déjeuner devant l’ordinateur pour ne pas « perdre de temps » et ainsi continuer de travailler. Ces mauvaises habitudes sont véritablement ancrées dans la société actuelle, mais portent avec elles certaines conséquences. Voici quelques dangers liés au fait de manger devant un écran.

Montrer le mauvais exemple aux enfants, en mangeant devant la télévision.
Les enfants sont les plus affectés par cette habitude en famille. Tout d’abord manger devant la télévison peut leur causer une prise de poids. En effet, les petits sont plus enclins à consommer plus de graisse, de sucre, et plus de calories s’ils mangent devant un écran, tout en oubliant de ressentir cet effet de satiété leur permettant de comprendre qu’il faut arrêter de manger. Cette activité contribue donc, sans aucun doute, à des fluctuations de poids et à des modifications d’habitudes alimentaires à la maison.

Autre effets collatéraux
Mettre ces aliments à la bouche de manière mécanique, ne nous permet pas de nous rendre compte de ce que nous mangeons. Ceci peut alors provoquer une prise de poids, des douleurs d’estomac et autres maux. De plus puisque nous ne nous rendons pas compte de ce que nous mangeons, notre corps en veut toujours plus, ce qui ne va rien arranger. Aussi, les personnes regardant la télé tout en mangeant ont tendance à manger beaucoup plus que celles le faisant à table au calme. Ce qui n’aide pas, si en plus de cela vous menez une vie sédentaire, sans faire d’exercice physique.
Aussi, on ne peut que vous conseiller de changer vos habitudes, de vous lever du canapé et d’éteindre la télévision pour prendre vos repas à table. Cela favorisera les échanges, les liens…

Leave a Reply