Dicton de ce mois, "Année de cerises rouges met le rire sur toutes les bouches".

Qu'avons-nous pour le mois de juin ?

LĂ©gumes

Ail, artichaut, asperge blanche, asperge verte, aubergine, bette, betterave rouge, brocoli, carotte, céleri branche, chou blanc, chou frisé, chou chinois, chou romanesco, chou fleur, chou rave, concombre, épinard, fenouil, laitue romaine, navet, oignon, petit oignon, blanc, petit pois, pois mange-tout, poivron, pomme de terre, radis, radis long, rhubarbe.

Fruits

avocat, banane, cerise, citron, fraise, fraise des bois, framboise, fruit de la passion, groseille, groseille à maquereau, kiwi, litchi, mangue, melon, nectarine, papaye, pastèque, pêche, tomate, tomate charnue, tomate peretti.

Les poissons & fruits de mer

Anchois, Colin (lieu noir), Congre, Lieu, Maquereau, Merlu, Raie, Sardine, Saumon, Thon Blanc, Turbot. Crevettes, Ecrevisse, Homard, Langouste, Langoustine.

Les viandes

l’agneau, le lapin, le veau ou encore le pigeon et le poulet.

Comment bien conserver ses légumes ?

Bien ranger ses légumes, un élément essentiel pour bien les conserver et éviter ainsi le gaspillage alimentaire.
Réfrigérateur, congélateur ou corbeille, voici nos conseils pour qu’ils gardent toute leur fraîcheur.

Dans un endroit frais, sec et sombre
Les pommes de terre et autres tubercules, l’ail et l’oignon et les cucurbitacées comme le potiron, se conservent de façon optimale dans un endroit sec, sombre et frais. La lumière donne une couleur verdâtre et un goût amer aux pommes de terre et la chaleur les fait germer.

Comment les ranger au réfrigérateur ?
Vous pouvez mettre au réfrigérateur, dans le bac prévu à cet effet, les légumes que vous allez consommer dans la semaine (exceptés ceux cités plus haut). Les températures y sont comprises entre 8 et 10°C et permettent une maturation lente du produit. Il faut éviter de les mélanger et ne pas les laver, cela les fait mûrir plus vite. Les champignons et les asperges doivent être disposés dans du papier absorbant.

Le congélateur, une bonne idée ?
Peut-on congeler tous les légumes ? Oui ! C’est une méthode qui vous permettra de les garder en parfait état durant dix mois maximum. La plupart, comme l’aubergine, la courgette ou les pommes de terre ont besoin d’être blanchis avant, c’est-à-dire d’être plongés dans de l’eau bouillante quelques minutes avant d’être mis dans de l’eau froide. N’oubliez pas de bien les sécher à l’aide d’un torchon ou de papier absorbant et de les mettre dans un sac de congélation avant de les ranger.
Le plus : il n’est pas nécessaire de les faire décongeler avant cuisson.

Le saviez-vous ?
Les fruits ne doivent pas à être disposés à côté des légumes. Certains d’entre eux comme la poire ou la pomme dégagent de l’éthylène, une substance qui les fait mûrir plus rapidement. Elle leur donne également un goût d’amertume.
Le cas de la tomate : réfrigérateur ou air libre ? S’il est possible de la mettre au réfrigérateur pour la préserver plus longtemps, elle conserve mieux ses qualités gustatives à l’air libre. Une solution : ne les achetez pas en trop grande quantité, quitte à retourner une à deux fois par semaine au supermarché ! Moins acheter, c’est aussi moins gaspiller, alors à vos listes de courses !